Il concerne la mise en place et le bon fonctionnement du clavier et de la mécanique, des étouffoirs et du pédalier. Mise en place du clavier et de la mécanique en face des cordes et des étouffoirs, mise en face des pièces de la mécanique les unes par rapport aux autres, nettoyage des bâtons d'échappem
clavier et de l'enfoncement , réglage de la retombée, des attrapes
, des ressorts, réglage des étouffoirs et du pédalier, ce sont les étapes principales d'un bon réglage. L'égalité de poids de jeu dépend beaucoup de l'alésage des axes, de la lubrification des points de frottement, de la taille des têtes de marteaux et du plombage des touches du clavier.
L'harmonisation :
Le travail d'harmonisation par ponçage et piquage des feutres de têtes de marteaux permet d'embellir de façon spectaculaire le son d'un piano.
Ce travail très délicat nécessite une main d'oeuvre expérimentée ayant une connaissance approfondie de tout l'instrument. Combien de fois avons nous empêché un professionnel de changer le piano qu'il ne supportait plus en lui restituant de cette manière le son et l'égalité
qu'il avait à l'origine !
L'accord :
L'esthétique sonore de nos accords et leur tenue dans le temps nous assure une clientèle fidèle sur un rayon de 200 km y compris à Lyon. Nous vous rappelons systématiquement par écrit les périodes ou les accords doivent être effectués.
* Il est
impératif qu'un piano soit accordé tous les ans afin qu'il tienne de mieux en mieux son accord.
En savoir plus...
Le système de régulation de l'hygrométrie DAMPP-CHASER :
Ce système atténue efficacement les effets dûs aux varations d'himidté de l'aire, sur le bois et la table d'harmonie (
en savoir plus ) et permet d'avoir un piano à peu près juste toute l'année.
Le système
Dampp-Chaser atténue aussi les effets de l'hygrométriesur les feutres qui dérèglent la mécanique.
En savoir plus...
Etape importante en atelier : le réglage.
Meuble :
De l'ébenesterie ancienne utilisant les beaux placages d'autrefois, la colle d'os, le vernis au tampon, jusqu'aux meubles récents utilisant la colle vinylique, le vernis polyurethane ou le polyester,nous avons à coeur d'utiliser avec discernement ces méthodes de restauration en fonction des meubles de pianos qui nous sont confiés.
Une règle impérative est à respecter par le propriétaire d’un piano : jamais de verre, de pots de fleurs, de cendrier, ou de quoi que ce soit qui raye. Négliger cela conduit toujours à des catastrophes, et de plus c’est mépriser les heures d’ouvrage des ouvriers du meuble.
5 rue Vernoux, 26000 VALENCE
04 75 43 30 98